Projet éducatif
Vivre ensemble dans le Groupe Scolaire Champagnat - Sainte-Thérèse

Le groupe scolaire est constitué de l’école maternelle et primaire Sainte Thérèse et du collège Champagnat de l’Arbresle.
Le groupe scolaire est un établissement privé de l’enseignement catholique, sous contrat d’association avec l’état et sous tutelle diocésaine
Ouvert à tous, l’établissement a le souci d’accueillir chacun dans le respect des différences.
   - Favoriser l’échange.
   - Privilégier l’écoute.
   - Savoir se rendre disponible.

Le groupe scolaire entend participer avec les familles à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés.
   - Travailler ensemble dans un esprit de confiance.
   - Croire en l’éducabilité de l’enfant.
   - Se construire avec l’autre.

Dans le cadre des apprentissages scolaires, l’établissement prend en compte chaque élève en adaptant le dispositif à ses besoins.
   - Respecter le rythme d’apprentissage et l’évolution de chacun.
   - Encourager l’expression des élèves et leur créativité.
   - Développer les capacités de l’élève à agir avec discernement.

L’établissement vise l’autonomie de ces jeunes, futurs citoyens, afin qu’ils se préparent au monde de demain dans la solidarité, le dialogue et le respect de soi et de l’autre.
   - Accompagner le jeune dans l’ébauche de ses choix de vie.
   - Offrir des opportunités permettant de vivre ses engagements.
   - Proposer un cheminement d’Homme éclairé par l’Évangile.

Projet pastoral
Vivre ensemble dans le Groupe Scolaire Champagnat - Sainte-Thérèse

Préambule
Les chefs d’établissements de l’École Sainte Thérèse et du Collège Champagnat reçoivent par leurs lettres de mission la responsabilité de la vie pastorale. Le conseil de direction impulse une pastorale d’établissement et confie par délégation à une animatrice en pastorale sa mise en œuvre.

Pourquoi un projet pastoral ?
Le groupe scolaire « Champagnat – Sainte Thérèse » se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église. Refusant tout endoctrinement, nos établissements savent bien que leur mission consiste à servir l’Homme. Proposant aux jeunes qu’il accueille, chrétiens ou non chrétiens, les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

Il est souhaitable que l’Évangile irrigue l’ensemble de la vie de nos établissements : activités pédagogiques, éducatives, administratives, de service et de gestion.

Les objectifs du projet pastoral
   - Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.
   - Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ.
   - Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour agir et grandir dans la foi.
   - Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale et de son diocèse.

Pour prendre en compte cette ouverture à tous, nous vivons un projet d’animation pastorale.

Le projet d’animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa tâche éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi. Il articule aussi des activités s’adressant à tous et des activités facultatives. Nous voyons dans l’Évangile des moments où le Christ s’adresse à des foules dont les attentes sont nécessairement multiples, voire confuses, et des moments ou il s’adresse aux disciples qu’il a choisis pour faire route avec lui.

Enfin, ce même Projet d’animation pastorale permet au groupe scolaire « Champagnat – Sainte Thérèse » de travailler dans le cadre de l’Église locale et de participer aux initiatives paroissiales et diocésaines.

Les composantes du projet d’animation pastorale
   - Vivre la bonne nouvelle : servir
   - Annoncer la bonne nouvelle : témoigner
   - Célébrer la bonne nouvelle : prier

Pastorale - Aumônerie - Fil rouge

Champagnat est un collège de l'Enseignement Catholique sous tutelle diocésaine. Nous avons donc la mission
de vous proposer d'éduquer votre enfant à la lumière de l'Evangile.

Comme nous, vous êtes attentifs à sa réussite scolaire, mais aussi à sa réussite personnelle, humaine, spirituelle.
Pour l'aider au mieux sur ce chemin parfois difficile, nous lui proposons de :

DÉCOUVRIR
   - Les grands repères de la foi chrétienne qui ont façonné notre société.
   - Jésus-Christ
   - Des grands témoins (Marcellin Champagnat, l'Abbé Pierre...)

RÉFLÉCHIR
   - Elargir son regard
   - S'ouvrir aux autres
   - Se questionner sur sa vie et le sens qu'il veut lui donner

AGIR
   - Apprendre à être fraternel, à respecter l'autre dans ses différences
   - Etre solidaire de personnes en détresse

GRANDIR DANS LA FOI
   - Vivre la confiance en soi, en l'autre, en l'Homme, en Dieu
   - Prier et célébrer
   - Aimer

FIL ROUGE
   - Un thème renouvelé chaque année mobilise toute la communauté éducative à travers des temps forts
     et des actions caritatives.

3 séances de catéchèse sont OBLIGATOIRES en début d'année scolaire pour le niveau 6ème, elles permettent à chaque élève de faire le choix de continuer ou non son chemin de foi.

Pour vivre tout cela, des temps spécifiques sont proposés aux volontaires :

- une heure hebdomadaire ou bimensuelle de catéchèse/réflexion humaine
   - des temps forts à vivre tout au long de l'année (au collège et sur le diocèse) avec
   - des célébrations à l'église
   - des actions de solidarité
   - un accompagnement des jeunes désirant se préparer au baptême ou à la première communion.

Ces activités sont coordonnées par une animatrice pastorale et animées bénévolement par des professeurs, des parents, des grands-parents, des anciens élèves...

Pourquoi pas vous ?