Commemoration 11 novembre 2018

Répétition générale pour préparer la cérémonie du 11 novembre.

Temps spécial pour apprendre aux élèves du CE2 au CM2 à se souvenir de ceux qui ont combattu pour la France il y a 100 ans, afin que chacun apprenne à s'ancrer dans ses racines.

 
 
 
Fête de Ste Thérèse
Lundi 1er octobre 2018 : fête de Ste Thérèse
 

 
 
 
Visite du vieil Arbresle

sortie dans le vieil Arbresle
des classes de CE1 lors de la semaine
de la découverte du patrimoine local
 
 
 
 
Rentrée septembre 2018

C'est la rentrée à Ste Thérèse.

Sur l'air de « un arbre va grandir » de Danielle Sciaky, chacun reprend son rythme d'élève. »

 
 
 
Temps de Carême, suite...

Lors de notre temps du Carême, nous avons pensé à ceux qui ont peu et repris contact avec Claudie et Jacques Lepelletier, qui s'occupent d'une association pour les enfants de Madagascar. Nous avons choisi de donner plus particulièrement à l'association Omeobonbon, association qui permet aux enfants vivant dans la rue de venir à l'école et d'avoir au moins un repas par jour.

Pour cette année notre don s'élève à 518€ suite à notre bol de riz.

Un grand merci donc à tous pour votre participation qui permettra d'aider Tony à continuer sa mission auprès des enfants.

Ci-dessous une lettre pour nous montrer un petit temps de leur vie à l'école, un moment important une représentation théâtrale.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lettre de Claudie et Jacques Lepelletier

« Bonjour,
Merci de nous donner le plaisir d'informer Tony, le responsable-créateur de Omeobonbon, de votre don. Qu'ont fait les enfants pour récolter cette somme ? j'aimerai pouvoir le dire aux enfants surtout à ceux qui vivent avec Tony .

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'assister à un spectacle de théâtre "Peter Pan" mis en scène par une professionnelle venue d'Italie, pour 1 mois. Les acteurs étaient tous des enfants dont s'occupent Tony = c'était vraiment magique et émouvant de les voir ainsi sur scène . Si cela vous intéresse, on pourra vous passer la vidéo , en attendant je vous joins quelques photos.

Cordialement. Veloma
Claudie

 

 
 
 
Journée anglaise à l'école

Mardi 22 mai : journée anglaise à l'école

De la MS au CM2, les élèves apprennent l'anglais auprès de leurs enseignants. Cette année nous avons banalisé une journée pour vivre une journée comme un petit élève anglais : uniforme, activités dans les classes en anglais, découverte des jeux de cour, chansons, présentation des spectacles des clubs d'anglais, un repas « fish and chips » et des ateliers culinaires pour goûter le fameux sandwich aux concombres et beurre de cacahuètes !

Ce fut une très belle journée. Chacun aura retenu un petit mot, une recette et des éléments de la civilisation anglaise comme son drapeau, ses cabines téléphoniques ou bus.

 

 
 
 
Loto de l'APEL Champagnat Ste Thérèse

Le traditionnel loto organisé ce dimanche 4 février 2018 par l'APEL Champagnat Ste Thèrèse a eu un franc succès.
De nombreux joueurs s'étaient réunis salle Claude Terrasse.
Chacun était concentré sur ses cartons de loto.

La buvette, tenue par des parents et la directrice, Mme HUGON, a permis de se restaurer avec des gâteaux, crèpes et sucreries diverses appréciées des enfants.
Même la mascotte de l'école était au rendez-vous !

 

 
 
 
Célébration du 16 décembre
Samedi 16 décembre, l'Ecole Sainte Thérèse, a célébré l'arrivée prochaine de la fête de Noël avec la présence du Père Rémy.

Il y eu deux célébrations dans la matinée, avec les maternelles et les classes de CM2 et une autre avec les CP, CE1, CE2, CM1 où les enfants ont pu chanter en chœur.

Les parents ont été conviés pour l'occasion. Ensuite, vers 11h tous les enfants ont été réunis dans la cour de l'école pour chanter des chansons de Noël pour les parents présents ! Le soleil comme l'année précédente a pointé le bout de son nez !

 
 
 
Classe Montessori en maternelle

Les maîtresses des maternelles préparent des ateliers en accord avec la pédagogie Montessori pour leurs classes respectives. Elles espèrent pouvoir mettre en place ces premiers ateliers vers janvier, février 2018.

Ces ateliers seront menés en demi-groupe, en ateliers en début d'après-midi, le but étant de pouvoir, au final, laisser ces ateliers en libre-service dans la classe avec suivi de la progression par l'enseignante.

Ces ateliers ont pour but de développer chez l'enfant, l'autonomie, la concentration, la prise de décision, le travail en autonomie. Dans cette pédagogie, il n'y a pas de notion d'échec, l'enfant prend son temps dans son propre apprentissage et essaie plusieurs fois avant de maîtriser les compétences visées par les ateliers.

 

 
 
 
Classe Numérique

Du 6 au 10 novembre, les élèves de CM1, CM2 ont participé à une semaine de découverte numérique sur les métiers de l'audiovisuel. Les intervenants leur ont fait découvrir le monde du cinéma et de la télévision tout en réalisant un projet tout au long de cette semaine.

Les classes de CM1, CM1/CM2 ont pu alors mettre la casquette de réalisateur et participer à la création d'un court-métrage en passant de l'écriture du script, des castings, au tournage.

La classe de CM2, elle a revêtu le rôle de journaliste TV, ils ont pu alors mener un réel travail d'investigation en allant directement interviewer dans la rue. Grâce aux animateurs et à leur équipement professionnel, les enfants et les enseignants ont pu en apprendre plus sur ces métiers si complexes mais si intéressants tout en s'amusant !

Les parents ont pu découvrir le résultat lors d'une projection le vendredi et apprécier le travail de leurs enfants.

 

 
 
 
Une rentrée basée sur la collaboration

La semaine de la rentrée : Pour cette année scolaire 2017/2018, l'équipe enseignante a fait le choix de vivre la semaine de la rentrée autrement. Il n'a pas été question de préparer et ranger ses cahiers tout neufs mais plutôt de poser son cartable pour partir parfois pieds nus à la découverte de son environnement scolaire afin d'exprimer ses ressentis.

Puis les élèves ont, à travers divers jeux, appris à se connaître, à aller rencontrer des élèves qu'ils ne côtoient pas forcément pour parler de leurs passions par exemple. Une semaine riche pour faire groupe.

La traditionnelle fête de Ste Thérèse qui a eu lieu cette année le 29 septembre. Le beau temps était de la partie et petits et grands étaient heureux de se retrouver pour partager ces temps de jeux. Notre but commun a été de construire une maison en brique de papier. Hélas, cela nous a permis de comprendre que le papier est un matériau fragile. Notre maison devra donc être construite plus solidement. Beau symbole de construction de vie !

 

Une rentrée pour devenir curieux :


- Classe découverte du CP au CE2 : les CP sont partis au Bessat à la découverte de la faune et la flore du 20 au 22/09 pendant que leurs copains du CE1 et CE2 étaient à Crupies dans la Drôme pour découvrir des plantes de sorcières et créer des ambiances musicales à réinvestir dans les contes de sorcières qu'ils écriront ensuite.

     
Conte de sorcières
   Création musicale
     
 Découverte des plantes de sorcières

Une rentrée pour devenir réalisateur :

- La semaine du 6 au 10/11, les 3 classes de CM se transformeront en réalisateur apprentis pour découvrir les secrets des montages de films avec des intervenants professionnels.

Une rentrée pour vivre ensemble, prier, se mettre à l'écoute :

- Des temps pour apprendre à se concentrer, à se relaxer : chaque classe apprend à ses élèves à faire attention, à utiliser des temps de pause, à faire quelques gestes pour permettre une meilleure concentration. L'équipe se forme en même temps à ces techniques pour développer la disponibilité des élèves face aux apprentissages, en collaboration avec les professeurs du collège. Une conférence à ce sujet a même été proposée aux familles pour pouvoir le vivre en famille.

- Des temps pour prier : notre première célébration a eu lieu le 20 octobre en présence du Père Rémy, prêtre de la paroisse de L'Arbresle. Les enfants ont pu découvrir que notre planète nous a été confiée par le seigneur comme un beau cadeau, mais un cadeau fragile dont il faut prendre soin.

- Dans le même temps, les ateliers de culture chrétienne et la catéchèse se sont mis en place du CP au CM2. Nous remercions d'ailleurs vivement tous les parents qui viennent régulièrement nous aider pour animer ces temps.

Une rentrée qui se poursuit avec :

- Des samedis travaillés (25/11 et 16/12) pour permettre aux familles de venir DANS l'école.

- Des temps méridiens qui proposent des activités comme le hip hop, l'anglais, la relaxation, mais aussi une bibliothèque ouverte pour rester tranquille si on le souhaite ;

- Des temps de conseils d'élèves pour faire évoluer leur quotidien avec eux.

 
 
 
Cross inter-établissement du 17 octobre 2017

Les élèves de l'école Ste Thérèse et les collégiens de 6eme de Champagnat se sont retrouvés pour participer
au cross inter-établissement du mardi 17 octobre.
Un beau rassemblement sous le soleil et la bonne humeur.

Tous ont bien participé et donné le meilleur d'eux-mêmes.
Bravo à tous et une mention spéciale aux finalistes !

 
 
 
24 juin 2017 : Kermesse de l'école Ste Thérèse

Ce samedi eut lieu la kermesse de l’école Ste Thérèse rassemblant petits et grands pour se présenter un beau spectacle autour d’éléments étudiés en cours d’année (cirque, œuvres d’art, acrobaties)  
Mais quelle surprise de découvrir notre nouvelle mascotte

 


Durant le mois de janvier dernier, l’APEL avait lancé un concours de dessin sur le thème « Quel serait pour toi le personnage qui ressemblerait la plus à la mascotte que tu souhaites pour ton école ? »
Bien dans le projet d’établissement qui vise à faire de chaque élève un créateur audacieux, une cinquantaine de dessins a été produite et étudiée par un jury de parents d’élèves.
Quel ne fut pas le bonheur de Ella (CP)  de découvrir son dessin en version vivante dans la peau d’un grand ours en peluche surmonté d’un très joli chapeau rouge et blanc.
Rien de tel pour montrer à chaque enfant que tous les talents ont le droit d’exister.
C’est donc sur cette note de bonne humeur que s’est déroulé le 24 juin.

Nous attendons impatiemment de prochaines rencontres telles que le bal costumé de fin d’année ponctué de la remise des diplômes de fin de primaire aux CM2 ce prochain 3 juillet 2017.

 

 
 
 
La chorale de Ste Thérèse

Le 23 juin à 16h15 les élèves de CM sous l’orchestration d’une de leurs enseignantes s’est produite dans la cour de l’école pour présenter son répertoire de l’année. Un beau moment de chants et de messages de citoyenneté à partager. Souhaitons que ces derniers ponctuent nos élèves de beaux préceptes de vie pour leur avenir.

 


Merci à leurs enseignants pour cet investissement.

 

 
 
 
Matinée costumée

Le 23 mai, les élèves de la maternelle ont fêté les beaux jours en passant une matinée costumée dans leur école, défilé, danses, chants et musiques au programme pour dire bonjour au soleil !

 

 
 
 
Sortie Accrobranche

Une sortie à l'accrobranche où chacun a pu tester sa témérité et son habileté.
Le soleil était au rendez-vous pour le plaisir de tous.

 
 
 
Temps fort et Vendredi Saint

Depuis les vacances de février, le temps du Carême avait commencé. A l'école ce fut un temps dans les classes pour discuter, échanger sur quelques efforts ou partages à faire à notre niveau pour pouvoir changer, grandir, se tourner vers Dieu et marcher vers Lui (des petits pas). En plus des petits efforts quotidiens, chaque classe a mis l'accent sur la réflexion quant au gaspillage alimentaire afin de faire plus attention à sa manière de se servir ou de manger au restaurant scolaire. En parallèle, nous avions reçu un bénévole de l'association de la Banque alimentaire afin de donner quelques denrées et/ou dons à ceux qui n'en ont pas.

Le vendredi 14 avril, nous avons commencé notre journée par des célébrations, puis nous avons partagé un bol de riz. A 14h, la voiture de la banque alimentaire est venue récupérer nos denrées et quel bonheur d'avoir pu leur donner 267kg de nourriture ainsi que des dons d'un montant de 150€ pour le moment. Nous avons été félicités et toutes les familles sont chaleureusement remerciées pour leur implication dans cette action de solidarité.

A 15h les CE2 et CM de la catéchèse sont allés randonner à la manière d'un chemin de Croix afin de vivre un temps d'intériorité et de spiritualité. Moment très fort, très riche.

Cette journée fut un temps fort pour toutes les classes et nous rappelle l'importance de prendre le temps, de se regarder autrement, de se découvrir et de partager des moments extraordinaires. Ce sont ces temps qui construisent une unité et une communauté dans une école catholique. Ces temps sont nécessaires à la construction et à l'épanouissement de chacun.

 
 
 
En avril 2017

Le 11 avril : les 3 classes de CM se sont rendues à la patinoire pour clôturer leur cycle roller travaillé en EPS durant le début de l'année scolaire.

Le 13 avril : spectacle en maternelle : La méduse à talons (IMG 1769, IMG 1771) : un beau spectacle musical pour les élèves de la PS à la GS

Au mois d'avril les élèves de CM ont aussi participé à Cultur en Bus pour visiter le musée de L'Arbresle et découvrir des objets de la 1ère guerre mondiale.

 
 
 
En mars 2017

Le 10/03 : Les élèves de CE2 participant à la catéchèse à l'école sont allés visiter l'église eux aussi.

Le 19/03 : Portes Ouvertes à l’école Sainte Thérèse.

Le 23 mars : La grande Lessive

Le 28 et 29 mars : les classes de CE1 et CE2 ont lu des poésies qu'ils avaient inventées à l'occasion du printemps des poètes.

Durant le mois de mars :
les classes de GS, CP, CE2/CM1 et CM1 se sont rendus à la médiathèque pour assister à une présentation de l'exposition sur l'espace proposée par la médiathèque.
Et pour enchaîner avec le thème du 3e trimestre, les maternelles ont pu bénéficier d'ateliers musique proposés par des parents.

 

 

 

 

 
 
 
En février 2017

 

3/02 :
Les 3 classes de CM au cinéma Sain Bel pour visionner le film « Le voyage de Fanny » : très beau film racontant l'histoire d'une petite fille qui pendant la Seconde guerre mondiale va devoir fuir pour rejoindre la Suisse à la tête d'un groupe de 8 enfants. Peurs et fous rires qui mettent en scène la solidarité et l'amitié.
 
13/02 : Journée d'intégration des CM2 à Champagnat  
   
16/02 : Les CM1 et CM2 se sont rendus à l'église pour rencontrer le Père Rémy pour le Sacrement du Pardon  

 

 
 
 
En janvier 2017

Le 9/01 : La Croix Rouge en CM : initiation aux premiers secours

Durant le mois de janvier : les 3 classes de maternelle ont bénéficié d'une intervenante en arts plastiques pour réaliser des animaux ou formes en volume.

 

 
 
 
Matinée Portes Ouvertes
« L'année scolaire 2016 2017 est une année axée sur le thème des arts.
Après une 1ère période réservée aux arts du vivant avec le thème du cirque et du corps en mouvement, les classes, aidées de Natacha, service civique à l'école, ou d'intervenants en arts plastiques, ont réalisé divers tableaux, objets en volume en papier mâché, en argile, en taille réelle....

Ces belles œuvres ont pu être admirées lors de nos portes ouvertes ce 18 mars.
C'est désormais le thème des arts du son qui se prépare. »

 
 
 
Des jeux dans la cour

A la demande des élèves lors du conseil d’élèves composés des délégués des classes de GS au CM2,
des jeux simples de cour ont été proposés pour leur permettre de jouer autrement.

D’où les échasses, les grandes cartes puzzles, les cerceaux, les quilles….

Des médiateurs en gilet jaune ont pour rôle de gérer les conflits de cour. Ils prennent leur rôle très au sérieux.

 
 
 
La Galette des Rois en maternelle

Après la fête de Noël, les élèves de maternelle ont découvert l’histoire des rois mages
et pu déguster la galette des rois.

 
 
 
Découverte du papier mâché en maternelle

Dans les classes de maternelle, après avoir travaillé le thème du cirque avec des intervenants,
une intervenante plasticienne a su faire découvrir aux élèves le papier mâché.

Grâce à ces compétences, chaque élève a pu malaxer, coller, fabriquer un objet en volume
en fonction d’un thème donné.

Toutes leurs créations seront à découvrir dans une salle de la maternelle lors de la porte ouverte.

 
 
 
Du côté des primaires
Piou piou dans sa boîte : un atelier d'art proposé par Natacha, service civique à l'école cette année 2016 2017. Lors de cet atelier qui a lieu sur le temps de midi, les élèves ont appris à découvrir différentes sensations (doux, piquant, moelleux...) Ils ont alors utilisé des mots pour les exprimer et ont ensuite imaginé les émotions auxquelles il était possible de les rattacher. Un bel atelier pour ressentir, créer et exprimer des émotions. A découvrir lors des journées portes ouvertes.   
     
    Clown articulé : réalisé par la classe des CE2 suite à leur classe découverte. L'intérêt a été multiple. Certes, créer, concevoir, réaliser, assembler mais aussi en même temps découvrir des aspects du corps humain comme ses articulations. Un beau lien avec les activités cirque menées en parallèle lors des temps de sport. Notre clown vous attendra sur notre perron pour les portes ouvertes. Nous lui cherchons encore un nom. 
     
 Les CP ont eux aussi créé des petits pantins suite à leurs activités avec des intervenants du cirque. Ils ont ainsi pu se rendre compte des mouvements possibles ou pas de notre corps. Vous pouvez les découvrir dans nos couloirs.  
 
 
 
La ferme des délices

Comment passer du lait à la dégustation d'une glace ?
C'est ce que les enfants ont pu découvrir en visitant la Ferme des Délices :

découverte de l'exploitation agricole avec les vaches laitières, la traite, la transformation du lait, et les recettes de fabrication de glaces.

 
 
 
Sortie à Eveux

Les CM se sont confrontés à la nature et ont utiliser leurs savoirs pour fabriquer des cabanes dans la nature au couvent de la Tourette.

Suite à cette première sortie, ils iront travailler le landart (arts dans la nature) et découvrir l'architecture contemporaine du couvent ainsi que le travail de Le Corbusier.

 
 
 
Classe découverte en CE1 et CE2

 c'est au cours d'une classe découverte de 3 jours à Bully dans la Loire que les élèves de CE1 et CE2 ont découvert les arts du cirque.

Au programme, jonglage, équilibres, mimes, fabrication de marionnettes et découverte du monde du cirque.

 

 
 
 
Animation autour du livre

Une exposition autour du livre sous différentes formats, différents styles, couleurs.
Des livres en peintures...
Des histoires à écouter, à s'approprier

 
 
 
Atelier cirque en maternelle

S'essayer à l'équilibre, à passer un obstacle, jouer avec le ballon...
Nos petits accrobates en herbe ont participé de bon coeur à tous les exercices.

 
 
 
Fête de Ste Thérèse

Enseignants, élèves et parents étaient réunis par la traditionnelle fête de Ste Thérèse.

Ils ont pu partager des jeux, montrer les travaux effectués durant l'année.