Après la 3ème
Peut-on envisager une orientation après la 3ème ?

Le processus d’orientation est long et passe obligatoirement par différentes étapes.

C’est l’élève qui en est le principal acteur responsable. Mais il ne peut l’être sans son entourage : ses enseignants et surtout vous, ses parents. Il est primordial de l’aider à réfléchir au projet qui l’anime et pas forcément au métier qu’il exercera plus tard dès la classe de 4ème, voire 5ème. La 3ème est en effet une année de prise de décisions et il est essentiel de cheminer avant la dernière année de collège.

Les élèves de 3ème se destinent normalement à intégrer soit une voie générale et technologique, soit une voie professionnelle.

Votre enfant peut donc, après l’accord du conseil de classe car nous vous rappelons que c’est celui-ci qui décide du passage ou non en classe supérieure :

• Poursuivre en voie générale et technoloqiue
• Aller dans une voie professionnelle.

A partir de janvier les différents établissements organisent des portes ouvertes. Il est intéressant de pouvoir aller à Eurexpo lors du le Mondial des Métiers. Nous vous encourageons à y emmener votre enfant. Nous vous communiquerons les dates dès qu’elles seront en notre possession.

Sites où vous pouvez trouver des informations qui vous aideront à discuter avec votre enfant :

Quelques sites utiles :

Après la 4ème
Peut-on envisager une orientation après la 4ème ?

Les élèves de 4ème se destinent normalement à une classe de 3ème mais cette dernière peut être générale ou à tendance plus professionnelle.

• Rester dans un collège d’enseignement général pour faire une 3ème générale.
• Aller dans une 3ème prépa pro en lycée d’enseignement professionnel pour y suivre un module de formation professionnelle.
   Les élèves désirant poursuivre une formation professionnelle après la 3ème peuvent être concernés.
• Intégrer une Maison Familiale et Rurale, qui est un établissement privé dépendant du Ministère de l’Agriculture.

Quelques sites utiles :