Devenir collégien

   • Apprendre selon sa forme d'intelligence dominante : verbale, musicale, corporelle, visuelle...
    8 formes d'intelligences
   • Comprendre pour mieux apprendre
   • S'organiser pour être efficace dans son travail personnel et avoir de vrais moments de détente
   • Entraîner sa mémoire pour développer ses capacités par le jeu et l'imagination (mémoire visuelle ou auditive ?)


Exemple de carte mentale

   • Vous êtes ACTEUR de votre apprentissage. Vous construisez.
   • Remplie au fur et à mesure, les révisions sont plus rapides.
   • Dans votre tête, tout est relié, ordonné, claire.
   • Vous comprenez mieux les liens, le sens= votre cerveau marche comme cela.
   • Plus Facile pour les DS, pour retrouver une information.
   • Avec les images, couleurs, vous mémorisez mieux.

Plus FUN que des lignes linéaires, vous prenez PLAISIR !

 

 

 
 
 
Relaxation

      • Formation de toute l'équipe pédagogique et éducative
      • 6èmes : Exercices pendant les Heures de vie de classe
        avec le Professeur Principal
      • 6èmes : intervention de Mme Roudet (enseignante animatrice
        d'un atelier de relaxation pendant le temps de midi) pendant
        les cours d'EPS


  « L'attention-concentration : les clefs de la réussite.
  Développer notre   capacité à nous focaliser devient prioritaire.
  Le contexte de notre société nous soumet à un déluge continuel d'informations.
  Il devient prioritaire de réapprendre à développer l'attention-concentration qui est indispensable pour comprendre, mémoriser, apprendre, entrer en relation avec les autres. »

Sérénité, Attention, Écoute, Confiance, Bien être, Liberté, Authenticité, Fragilité, Pleine Conscience, Intériorité, Efficience, Cohérence, Humilité, Créativité, Simplicité

 

 
 
 
Entrée en 6ème

Horaires - Rythme - Activités

Langues
 6ème Anglais Plus
6ème Bilangue
 LV1 Anglais : 4h00
  LV1 Anglais : 5h00

LV1 Anglais : 3h00

LV1 Allemand : 3h00
ou
LV1 Espagnol : 3h00


Rythme

Classe le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi

   • Matin :           8h30 - 12h28
   • Après-midi : 13h55 - 16h55

 

Possibilité de rester en étude le soir de 17h00 à 18h00 pour :
   • Faire un travail en étude classique
   • Aller en étude dirigée

Activités extra-scolaires

Tous les jours, entre les cours du matin et de l'après-midi, des activités sont proposées :

   • Chorale
   • Percussions
   • Guitare
   • Groupe de musique
   • Théâtre
   • Volley
   • Badminton
   • Foyer (jeux de société, de cartes, etc.)
   • Association sportive
      mercredi après-midi --> autres activités en fonction de la saison
   • Possibilité de mettre en place une activité si les moyens du collège le permettent (lieu, etc)
      - exemple : Atelier Arts Plastiques

 

 

 
 
 
Option Anglais Allemand
LV1 Anglais et bilangue Anglais-Allemand dès la 6ème

- L'Allemagne est le 1er partenaire économique de la France.
- L'allemand est un atout important dans le monde de l'économie, notamment dans la région Rhône-Alpes et en Europe
- 100 millions de personnes le parlent en Europe
- L'allemand est la première langue sur le marché de l'emploi en Europe.

Une reconnaissance européenne

- L'allemand est avec l'anglais et le français l'une des trois langues officielles de l'Union Européenne.

Une langue en devenir

- L'allemand est une de ces langues de communication de cette Europe du Centre et de l'Est qui frappe à la porte de l'Union Européenne.

Une approche aisée

- La prononciation est simple.
- L'allemand est une langue qui se chante.
- L'allemand a de nombreuses similitudes avec l'anglais ce qui en facilite l'apprentissage.

Une méthode d'apprentissage

- Apprendre l'allemand, c'est apprendre à communiquer.
- L'allemand n'est pas réservé à une élite.
- Depuis plus de 30 ans, nous avons un échange avec un collège allemand en 3ème.
- Nous développons en allemand les mêmes compétences acquises avec l'apprentissage de l'anglais.

Objectifs
- Acquisition de plus d'aisance à l'oral comme à l'écrit.
- Découverte de points de civilisation et de culture allemande.
- Approfondissement de la grammaire et du lexique.

Fonctionnement
- De la 6ème à la 3ème : 3 heures d'anglais et 3 heures d'allemand hebdomadaire.

Évaluation
- Ces matières font l'objet d'évaluations régulières tant à l'oral qu'à l'écrit.

Préalables nécessaires pour réussir en anglais -allemand
- Tout d'abord une bonne motivation de la part des élèves.
- Un niveau suffisant dans les autres matières pour pouvoir absorber une charge de travail supplémentaire.
- Un travail régulier et un bon investissement en cours.

Ultime conseil : apprendre une langue, c'est comme une porte qui s'ouvre sur un nouveau monde

 

« Le désir est le résultat d’une connaissance imparfaite. »
Thomas Mann, Prix Nobel de littérature, 1929 

 

 
 
 
Option Anglais Espagnol

LV1 Anglais et bilangue Anglais-Espagnol dès la 6ème

• L'espagnol est la langue officielle dans 21 pays.
• Aux États-Unis, l'espagnol est devenu la 2ème langue officielle dans plusieurs états.
• 400 millions de personnes le parlent dans le monde
• La connaissance de cette langue est donc indispensable tant dans le domaine commercial que technique ou touristique.
Un état d’esprit particulier

• A la fois moderne et nostalgique, l’Espagne ne ressemble à aucun autre pays européen.
• Une langue proche et dépaysante à la fois.
• Elle permet l’enrichissement du vocabulaire par l’analogie de nombreux mots à travers une origine latine commune.
• Elle offre une autre appréhension du monde grâce à une structure de pensée différente de la nôtre.

Une ouverture à la culture

• A travers les civilisations hispaniques et hispano-américaines, par l’histoire, la littérature, les arts…
•Une langue tonique, agréable à entendre et à parler

Objectifs

– Acquisition d’une aisance à l’oral comme à l’écrit
– Découverte de points de civilisation hispanique
– Acquisition de la grammaire et du lexique

Fonctionnement
– De la 6ème à la 3ème : 3 heures d’anglais et 3 heures d’espagnol hebdomadaire

Évaluation
– Ces matières font l’objet d’évaluations régulières tant à l’oral qu’à l’écrit.
Préalables nécessaires pour réussir en anglais espagnol
– Tout d’abord une bonne motivation de la part des élèves
– Un niveau suffisant dans les autres matières pour pouvoir absorber une charge de travail supplémentaire
– Un travail régulier et un bon investissement en cours
– Etre à l’aise dans les activités orales
– Etre autonome

«El que aprende una nueva lengua adquiere una nueva alma »
« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme »
Juan Ramόn Jiménez, Prix Nobel de Littérature, 1956
 

 

 
 
 
Option Anglais Plus

LV1 Anglais et Anglais Plus dès la 6ème

L'anglais est la langue la plus répandue dans le monde.

 340 millions de personnes parlent l'anglais comme langue maternelle.
   D'autre part, c'est la seconde langue la plus utilisée pour communiquer partout dans le monde.
• L'anglais est la langue officielle dans de nombreux pays comme le Royaume Uni, l'Irlande, les Etats-Unis, le Canada, Malte, les Indes ainsi que de nombreux Etats des Caraïbes et Africains.
• La langue anglaise est couramment employée dans le domaine de l'Economie et des Affaires.

Plus d'un site sur deux est en langue anglaise

• 75% de la littérature scientifique spécialisée est en anglais.
• L'anglais est la langue officielle pour communiquer avec les gens de manière générale lors de vos voyages ou bien dans le cadre

Objectifs

- Acquisition de plus d'aisance à l'oral comme à l'écrit.
- Découverte et approfondissement de points de civilisation anglo-saxonne.
- Amélioration de la culture générale anglo-saxonne.
- Approfondissement de la grammaire et du lexique.

Fonctionnement
- 1 heure supplémentaire sur l'emploi du temps hebdomadaire.

Évaluation
- Cette matière fait l'objet d'évaluations régulières tant à l'oral qu'à l'écrit.

Préalables nécessaires pour réussir en anglais plus

- Être motivé et partant pour fournir des efforts.
- Un niveau suffisant dans les autres matières pour pouvoir absorber une charge de travail supplémentaire.
- Un travail régulier et un bon investissement en cours.
- Etre à l'aise dans les activités orales.
- Etre autonome.

Modalités d'acceptation : Avis favorable du conseil de classe

«Un homme qui parle trois langues est trilingue.
Un homme qui parle deux langues est bilingue.
Un homme qui ne parle qu'une langue est anglais.»
Aude GAGNIERE